Remontées capillaires

et dégradation des murs de votre maison à La Ciotat et dans sa région

Je contre ce phénomène

Le phénomène des remontées capillaires

en quoi consiste-t-il ?

La remontée capillaire est un phénomène physique simple, qui dépend de « la loi de Jurin ». En effet, vos murs sont composés d’innombrables petites veines d’air (les capillaires) qui sont soumises à ce phénomène de remontée d’eau : la capillarité.


L’eau des nappes phréatiques et des précipitations qui circule dans le sol remonte par ce réseau capillaire présent dans les murs, parfois jusqu’à 1,50 m, à travers les matériaux qui ont une capacité d’absorption de l’humidité semblable à une éponge.


Plus le réseau capillaire est fin, plus l’eau va migrer haut dans les murs et fragiliser la structure.

Conséquences des remontées capillaires

sur le bâtiment et sur la santé des habitants

L’humidité des murs est cause de dégradations sur le bâtiment et les éléments de décoration : décollement d’enduits, de tapisseries et de peintures, fragilisation des matériaux, etc.


Elle impacte également le confort et la santé des occupants du logement, en faisant apparaître des moisissures, des odeurs désagréables, et en étant responsable de la présence de bactéries et de particules dans l’air (COV, CO2, formaldéhyde, acariens…).


Les conséquences sur la santé sont très souvent :

  • Des rhumatismes ;
  • Des troubles respiratoires et de l’asthme ;
  • Une hypersensibilité et des allergies, l’irritation des yeux, etc.


Si votre logement stocke de l’humidité à la base des murs, contactez nos experts HUMIDI-T pour être accompagnés. Nous résolvons tous types de problèmes d’humidité intérieure.

Quelles solutions

aux problèmes de remontées capillaires ?

Pour contrer les remontées capillaires, divers travaux sont envisagés. Le cuvelage notamment, ou bien l’injection d’un hydrofuge de masse, agit telle une barrière hydrophobe à la base des murs.


Les traitements antisalpêtres contrent les dégradations causées par les sels présents dans l’humidité qui vient du sol.


À la suite de tous travaux d’injection, afin de s’assurer de l’efficacité des travaux, un contrôle d’assèchement est effectué avec la méthode de la bombe à carbure.

Share by: